Naturel'Hypnose

Qu'est ce que l'Hypnose?

L’hypnose est un phénomène complexe qui ne relève pas du sommeil mais d’un état modifié de conscience, comme pourrait l’être le rêve ou la transe. Elle correspond à une modification de la vigilance: au quotidien, le cerveau brasse de nombreuses informations, sans cesse stimulé par un environnement en mouvement.
 
Avec l’hypnose, le cerveau se retrouve avec très peu d’informations: il oublie le monde extérieur et utilise l’inconscient pour fabriquer des images sur un sujet donné et restreint. La voix de l'hypnologue va suggérer des thèmes au client et avoir un effet sur son état.
 
Lorsque par exemple, nous sommes absorbés "dans" un livre, "dans" un film, capable de ressentir les joies et les peines du héros auquel on s'identifie.
 
Pourtant, en cas de besoin ou de danger, il vous est possible de "sortir" de ce livre ou de ce film.
 
L'état hypnotique (ou transe hypnotique) est induit par les paroles du praticien(cienne) visant à la détente physique et mentale.
 
En vous focalisant essentiellement sur la voix de celui-ci ou celle-ci, vous allez lâcher prise en vous laissant aller dans une certaine rêverie.
 
Pendant le processus hypnotique, vous expérimentez un relâchement plus ou moins important de votre vigilance consciente, tout en gardant la maîtrise de son fonctionnement.
 
Durant ces instants, l'inconscient devient particulièrement réceptif et l'hypnologue utilise des outils spécifiques (métaphores, suggestions) visant à un bien être.
 
Ces suggestions agissent sur le psychisme, renforcent les capacités, améliorent les acquis et facilitent les nouvelles constructions mentales en s'appuyant sur les ressources inconscientes.
 
L'éveil de vos capacités permet alors de disposer de ces nouvelles ressources en mode actif.
 
Ainsi, après la phase de découverte, la pratique permet de vous approprier ces nouveaux outils dans la vie quotidienne.
 
Les solutions mises en place sont efficaces et durables car elles proviennent des solutions que vous possédez déjà dans votre inconscient.
 
Livres, conférences, spectacles: difficile aujourd’hui de passer à côté de l’hypnose.
 
Elle a même fait son entrée dans les hôpitaux, où de plus en plus de médecins et para-médicaux sont formés à cette technique.